top of page
  • Photo du rédacteurFCR Media

Comment préparer sa déclaration fiscale comme un pro ?

Remplir sa déclaration fiscale en Belgique peut être un casse-tête. Découvrez tous les conseils de la Fiduciaire Cefimo pour relever le défi sans stress.



La préparation de votre déclaration d’impôts peut sembler intimidante, mais avec les bonnes étapes et les bons outils, vous pouvez le faire comme un professionnel. Que vous soyez un particulier ou une petite entreprise, il est essentiel de bien comprendre le processus de déclaration d’impôts et de vous assurer de remplir correctement les formulaires. La Fiduciaire Cefimo vous explique comment préparer votre déclaration fiscale sans stress.


Qu’est-ce qu’une déclaration fiscale ?

Le remplissage de la déclaration fiscale est une étape importante pour tous les contribuables, car c’est là qu’ils doivent déclarer leurs revenus et payer leurs impôts. Elle permet à l’administration fiscale de connaître les revenus et le patrimoine des différents contribuables, afin de calculer l’imposition qui leur est due.


Quels documents rassembler pour remplir sa déclaration d’impôts ?

La première étape pour bien préparer votre déclaration d’impôts est de rassembler tous les documents et les informations nécessaires. Cela inclut vos relevés bancaires, vos factures médicales, vos reçus de dons, vos relevés de prêt hypothécaire, et tout autre document qui peut être pertinent pour votre situation fiscale. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, vous devrez également rassembler vos relevés de compte, vos factures et vos registres de dépenses.



Comment remplir sa déclaration fiscale ?

Pour remplir votre déclaration d’impôts en Belgique, vous avez le choix entre l’option papier ou l’option électronique. Sur le site du SPF Finances, vous avez accès à votre déclaration simplifiée qui est automatiquement préremplie. Pour bien compléter votre déclaration, il est important d’organiser vos revenus et vos déductions. Les revenus d’activité, les revenus fonciers, les revenus exceptionnels, les indemnités, les pensions, les loyers, les revenus perçus à l’étranger ont chacun leurs spécificités et doivent être déclarés de manière appropriée. Les déductions elles aussi ont chacune leur catégorie d’où l’importance de les classer correctement.

Ensuite, il est temps de compléter les codes. Avec près de 811 entrées en Région flamande, 796 en région bruxelloise et 815 en Région wallonne, il est facile de s’y perdre, mais rassurez-vous, le belge moyen n’a à remplir qu’une vingtaine de codes. En cas de doute, des permanences téléphoniques ou en présentiel sont organisées par le SPF Finances pour vous aider. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers un expert-comptable. Ses conseils et son expertise sont incontournables surtout si vous avez une société.


Quand rentrer sa déclaration d’impôts en Belgique ?

Il existe différents calendriers fiscaux en Belgique selon que vous soyez un particulier ou un indépendant, que vous rentriez une déclaration papier ou en ligne ou que vous fassiez ou non appel à un comptable. Attention à rester dans les délais, car en cas de retard, les amendes peuvent être salées et sont parfois couplées à une augmentation d’impôt allant jusqu’à 200 %.


La Fiduciaire Cefimo à Huy vous aide à préparer et à optimiser votre déclaration fiscale. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

230 vues0 commentaire

Comments


bottom of page