• FCR Media

Quelle forme juridique choisir pour créer son entreprise ?



Quelle forme juridique choisir pour créer son entreprise ?

Voici une explication des différentes formes juridiques qui s’offrent à vous en Belgique !


Il n’est pas toujours évident de savoir quelle forme juridique est la plus opportune pour son projet d’entreprise. Notre cabinet vous explique les différences fondamentales entre les quatre cas de figure.


Individuelle ou pas ?

La personne physique ou entreprise individuelle est la formule à laquelle on pense de prime abord, parce qu’elle est plus économique dans un premier temps, et ne demande que quelques formulaires à remplir pour pouvoir exercer son activité.

Le contre-coût est que vous êtes personnellement responsable des dettes de votre société. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

Chaque formule répond à des critères précis qui entreront en ligne de compte avec vos objectifs et vos possibilités au jour de la création. Notez qu’une société peut éventuellement évoluer d’une forme à une autre. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le sujet auprès d’un consultant dédié.


Quelle forme privilégier ?

Lors de la constitution d’une société, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Le budget que vous souhaitez investir dans sa création, le niveau de protection, le chiffre d’affaires à venir… Les conséquences fiscales et sociales sont parfois bien différentes.

La société à responsabilité limitée (SRL) peut être constituée par une ou plusieurs personnes, qui sont interdépendantes les unes des autres pour la cession de leurs parts, bien que leur responsabilité soit égale à leur apport.

La société anonyme (SA) peut être constituée par une ou plusieurs personnes individuelles ou morales. La responsabilité est là aussi tenue en fonction de l’apport de chacun. Les parts peuvent être cédées plus facilement.

La société coopérative (SC) doit répondre à des objectifs communs aux actionnaires (minimum 3 personnes), dans un but de développer des activités économiques ou sociales. Les parts peuvent être cédées assez facilement.


Vous vous posez des questions sur la meilleure forme de société à choisir pour lancer votre activité ? Ne perdez plus de temps, consultez-nous pour pouvoir commencer.


Fiduciaire Cefimo comptable fiscaliste à Huy vous conseille sur la meilleure forme d’entreprise pour votre projet professionnel. Découvrez lesquelles.

2 vues0 commentaire