• joelprevot

Quelle est la différence entre un fiscaliste et un comptable ?

Les comptables et les fiscalistes n’ont ni la même formation ni le même rôle, même si la frontière entre ces deux professions peut paraître floue. La Fiduciaire Cefimo SRL, située à Huy, vous donne quelques précisions ci-après qui vous permettront de savoir quand faire appel à l’un ou à l’autre.



Le rôle du comptable

Comme son nom l’indique, un comptable est en charge de la comptabilité des entreprises. Il vérifie la bonne tenue des comptes de ses clients et établit leur état financier ainsi que tous les documents attestant de celui-ci (livres comptables, bilans, résultat annuel, etc.).

Il est à la base des informations financières nécessaires aux dirigeants, aux actionnaires, aux banques, etc. Le comptable est donc un peu « le généraliste des finances » d’une société, d’une organisation ou d’un indépendant.

Un comptable peut être l’employé d’une structure particulière, mais peut aussi travailler au sein d’un cabinet comptable. Généralement, le premier réalise alors une grande variété de tâches, tandis que le second est souvent spécialiste d’un domaine.


Un expert-comptable, vous dites ?

Afin de devenir expert-comptable agréé, un comptable doit passer un examen qui comprend une large gamme de compétences en comptabilité. Certains comptables choisissent alors de se spécialiser en fiscalité et acquièrent ainsi énormément d’expérience sur certaines questions fiscales. Ils peuvent donc vous guider également dans ce secteur.


Le rôle du fiscaliste

Quant au fiscaliste, il est spécialisé en droit fiscal et élabore la stratégie fiscale des entreprises dans le but de réduire leurs impôts tout en respectant l’ensemble des lois fiscales. Il est le principal intermédiaire entre ses clients et l’administration fiscale. Il est donc présent en cas de litiges.

Le fiscaliste travaille souvent en collaboration avec le comptable de son client. Il est « le spécialiste de l’impôt » d’une entreprise, d’un organisme ou même d’un particulier.

En plus de la planification fiscale, il peut également vous apporter son aide lors des déclarations de revenus (IPP).


Suivant cette distinction, si vous souhaitez faire appel aux services d’un comptable ou d’un fiscaliste à Huy, tournez-vous sans hésiter vers la Fiduciaire Cefimo ! Nous sommes à votre écoute et disposons de tous les experts dont vous avez besoin.

6 vues0 commentaire