top of page
  • Photo du rédacteurFCR Media

Comment créer un bon business plan ?

Le business plan est sans doute l’un des premiers documents à produire en phase de création d’entreprise. Les spécialistes fiscalistes à Huy de la Fiduciaire Cefimo vous détaillent l’utilité d’un bon business plan et les secrets de sa réalisation.



Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le plan d’affaires, traduction possible de ce terme anglo-saxon si souvent utilisé, détaille les prévisions d’activité de la société durant sa phase de création et les premières années de son existence. C’est une trajectoire financière, une projection sur les premiers exercices du développement de la société, des frais qu’elle devra supporter et à terme des bénéfices qu’elle produira.

Le business plan est l’élément qui permet de convaincre un banquier d’apporter un prêt ou une facilité de crédit. Il peut aussi inciter à un investissement de la part de tiers comme des fonds d’investissement ou des business angels, lorsque la société a suffisamment d’envergure pour avoir besoin d’un appel à investissement extérieur.

 

 

Comment réaliser un bon business plan ?

L’entrepreneur a souvent tendance à se projeter dans un monde idéal. Le business plan, lui, se doit d’être réaliste en proposant une trajectoire atteignable pour votre activité. N’imaginez pas une croissance stratosphérique, prenez en compte toutes les contraintes matérielles, tenez compte des délais incompressibles dus aux lourdeurs administratives ou à la logistique. N’oubliez pas de chiffrer les besoins en fonds de roulement, d’autant plus importants que le chiffre d’affaires augmente.

Si vous avez des difficultés à combiner tous ces éléments, faites-vous aider par un comptable ! Notre agence de Huy épaule les entrepreneurs et les entreprises dans leur développement. Plus votre plan est détaillé et réaliste, plus vous aurez des facilités à convaincre votre banquier de vous accorder un crédit. Vous pourrez alors amener votre fournisseur à vous consentir des délais de paiement et vous aurez la possibilité d’être soutenu par des collectivités locales.

 

Faites confiance aux experts de la Fiduciaire Cefimo à Huy pour vous épauler dans la création de votre entreprise !

228 vues0 commentaire

Comments


bottom of page